C’est quoi “être agile” ?

Cela fait environ 10 ans que j’ai découvert l’Agilité et j’ai tout de suite été convaincu. Je suis quelqu’un de plutôt sociable et j’ai toujours eu l’idée que pour que les gens soient efficaces dans leur travail il faut qu’ils soient contents et épanouis, une évidence pour beaucoup de nos jours mais il a fallu parcourir pas mal de chemin pour ça et nous sommes loin d’avoir fini (c’est plutôt une bonne nouvelle d’ailleurs, mais on y reviendra plus tard).

Depuis environ un an je me suis rendu compte que j’entendais de plus en plus souvent les gens autour de moi dire “on est Agile !” dans tous types de situations, parfois avec une certaine fierté, parfois avec un peu d’ironie et de plus en plus souvent comme un mot passe partout. Cela m’a amené à me poser la question, finalement être Agile, ça veut dire quoi exactement ?

L’application de l’Agilité n’est pas toujours des plus optimale…

Revenons aux bases

Mon premier réflexe, reprendre le Manifeste Agile, je sais que vous le connaissez tou(te)s par cœur mais rafraichissons nous la mémoire au cas où :

Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser :

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils

Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive

La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.

Ok, on se recentre sur la communication directe (dans l’équipe, l’organisation et avec le client) et l’efficacité globale (on réponds au besoin et acceptons qu’il soit changeant). Fini les baselines écrites dans le marbre pourtant si chères a PMI. Ok j’exagère, avant on avait des change requests donc c’était pareil…mmmm pas sûr mais ce n’est pas le sujet de cet article, je le garde pour plus tard.

Bon, on a déjà bien avancé, en tout cas moi j’y vois un peu plus clair, être Agile c’est donc interagir pour mieux travailler et s’adapter au véritable besoin du client…Ceci dit, même si c’est déjà très bien je sens que c’est un peu réducteur tout ça, au quotidien on fait quand même beaucoup plus non ?

Les 12 principes

Ces 4 valeurs du manifeste Agile ont donné naissance à 12 principes sous-jacents. Je ne vais pas les énumérer un par un (je vous conseille cependant de les lire si vous ne les connaissez pas, ça va vite promis) mais voici ce que j’en retiens.

Qualité et excellence technique

Le but est de développer des solutions robustes. Pouvoir sortir une application rapidement c’est super mais si elle est inutilisable car remplie de bugs les utilisateurs risquent de rapidement la mettre de côté. Le fail fast prôné par les géants du web ne veut pas dire livrer n’importe quoi mais plutôt ne pas se mettre de limite sur la livraison d’un produit non fini et surtout être capable de revenir rapidement en arrière si besoin. Ici le Software Craftsmanship est votre ami !

Ajouter de la valeur aussi souvent que possible

Deux principes importants qui impliquent de s’assurer régulièrement que ce que l’on développe corresponds bien à ce dont le client a besoin. Il faut donc livrer souvent (en automatisant au maximum les processus de livraison afin de supprimer le traumatisme des MEP) et impliquer le client pour avoir une backlog actualisée…

Instaurer une culture du dialogue

Que ce soit au sein de l’équipe ou entre l’équipe et l’extérieur. Faire se rencontrer et discuter les gens permet de réduire la perte d’information et augmente la compréhension des sujets et le partage de connaissances. De plus lorsque les gens se connaissent ils ont beaucoup plus de facilité à être empathique et à vouloir s’entraider. Les développeurs comprendront mieux les pressions du marché qui s’applique au client et le client sera plus sensibles aux problématiques techniques que doit affronter l’équipe de développement pour répondre au besoin.

Auto-organisation et rythme soutenable

Travailler bien et vite c’est faisable (si si, faites-moi confiance on peut y arriver) mais attention, vite ne veut pas dire que l’on fait des journées interminables pour atteindre des objectifs irréalistes (je force la dose mais j’ai déjà vu des contextes qui n’en étaient pas loin !). Une équipe fiable s’inscrit sur la longueur et pour cela il faut être à son écoute et lui permettre de trouver son propre rythme et de prendre ses propres décisions, après tout ils savent ce qu’ils ont à faire, c’est eux les experts !

S’interroger sur la façon de travailler

Des processus aujourd’hui efficaces ne le seront peut-être plus demain (changement de contexte, de stack technique, de maturité organisationnelle…) et comme nous l’a appris Eliyahu M. Goldratt et sa Théorie des Contraintes la performance opérationnelle implique un processus cyclique et il faudra continuer à s’interroger et à travailler sur les points de blocages. Prendre le temps, régulièrement, de vérifier si les individus se sentent bien et si la façon de travailler est la bonne est un facteur clé de réussite.

Amusez-vous !

Qualité, cycles courts, valeur métier, dialogue, bienveillance, amélioration continue…Être Agile pour moi c’est tout ça. C’est se poser des questions sur comment bien faire les choses dans le contexte dans lequel chacun évolue et avec les contraintes qui lui son spécifiques. C’est résoudre les problèmes petit à petit en sachant qu’il y aura toujours des choses à changer. C’est faire confiance aux individus et leur permettre de s’exprimer.

Une dernière chose, l’une des plus importante, prenez du plaisir et continuer à apprendre et expérimenter. C’est la meilleure façon de progresser !

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Vous avez aimé cet article ? Montrez-le

Mettez un commentaire, likez sur LinkedIn 👍 et partagez ! Votre aide et feedback sont important, c’est ça qui me permet d’apprendre et de continuer la réflexion, merci beaucoup 😀

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: