5 conseils pour conserver vos valeurs dans la croissance

Vous avez bien travaillé et vous pouvez être fiers. Votre entreprise se porte bien, commence à grandir et le moral est au beau fixe. Vous avez construit une équipe soudée qui sait où elle veut aller, tout le monde se connait et est content de travailler ensembles. Ok, ce n’est pas toujours facile mais on affronte les difficultés en groupe, bravo !

Il y a tout de même une question qui revient de plus en plus souvent dans les conversations, que va-t-il se passer maintenant qu’on grandit (surtout quand on grandit vite) ?

La question est normale et légitime, avec l’agrandissement des équipes notre environnement presque familial va être difficile à conserver. Mais du coup, on fait quoi ?

1. Connaissez-vous vos valeurs ?

Evidemment ! C’est pour ça que ça fonctionne bien d’ailleurs, on est tous d’accord sur ce qui nous guide…Ok c’est très clair pour vous, mais êtes-vous sûr que tout le monde travaille avec la même boussole ? Si vous demandez à tou(te)s leur avis vous aurez les mêmes réponses ? Ce n’est plus une découverte, la culture d’entreprise est primordiale pour la réussite. Si tout le monde est aligné, quel que soit son rôle, on sera bien plus efficaces.

Personnellement c’est une des questions que j’aime poser lorsque je passe un entretien. Quelles sont les valeurs de votre entreprise et pourriez-vous m’expliquer comment elles se retrouvent dans votre stratégie ? Pas toujours facile d’y répondre mais très instructif pour tout le monde.

Commencez donc par vous clarifier tout ça, faite émerger les valeurs en faisant participer tout le monde (oui oui, tout le monde) et affichez-les en grands. Clarifier les choses ne fait pas de mal et au passage vous aurez renforcé les fondations de manière transparente et inclusive. Vous ne savez pas par où commencer ? Management 3.0 à quelque chose pour vous : https://management30.com/align-constraints/values-culture/

2. Laissez-les guider vos décisions (et celles de vos équipes)

Maintenant que les choses sont claires soyez cohérent. Vous avez défini votre ADN, les gens savent pourquoi ils travaillent ensembles et vous partagez la même vision. Il est important que cela se retrouve dans votre stratégie. Assurez-vous que les décisions prises, quelles qu’elles soient, soient toujours en accords avec vos valeurs. Vous connaissez certainement la fameuse phrase :

Peter Drucker

Cela vous est certainement déjà arrivé, petit à petit vous vous rendez compte que vous ne vous reconnaissez plus dans votre travail ou la façon de le faire. Si c’est le cas deux options : changer les choses ou partir !

Ce n’est pas anodin, si les gens commencent à ne plus se retrouver dans les décisions qui sont prises ils vont vite se poser des questions et très probablement commenceront à aller chercher leur bonheur ailleurs, ce serait dommage après tant d’effort pour construire des relations solides.

C’est vrai à tous les niveaux d’ailleurs. Que ce soit pour une user story, un nouveau projet ou produit, un déménagement, un recrutement ou pour l’achat de la nouvelle machine à café (ok j’exagère mais à peine) ! Les valeurs doivent toujours rester au centre des réflexions et des actions mises en place à tous les niveaux de l’entreprise, sans cohérence pas de crédibilité

3. Recrutement : étape clé

Le recrutement est une étape clé, ça tout le monde le sait. Comment faire pour s’assurer que les personnes qui vous rejoignent sont en accord avec vos valeurs d’entreprises ? Un recrutement est toujours un pari, quoi qu’il arrive (si vous en avez fait vous savez de quoi je parle) et il va falloir faire confiance à votre ressenti. N’hésitez pas à afficher très tôt ce qui est important pour vous et vos équipes, posez des questions qui vous permettrons de vérifier le mindset de la personne, savoir comment elle aborde les sujets, comment elle interagit avec les autres, quelles sont ses centres d’intérêts (professionnels mais aussi personnels)…Ce sera également l’occasion pour la ou le candidat de voir s’il se sent à l’aise chez vous. Les compétences techniques peuvent s’acquérir (jusqu’à une certaine limite) mais les personnalités ne changent pas ou très difficilement, autant y être attentif dès le début.

Personnellement je trouve très intéressant d’aller prendre un café avec l’ensemble de l’équipe, ça permet à tout le monde de faire rapidement connaissance et de savoir s’ils se projettent ensembles.

4. Restez à l’écoute

La réussite de votre entreprise passe par la passion et le bien être des personnes qui y travaillent. Pour conserver tout cela il faut s’intéresser aux gens, les connaitre vraiment et surtout savoir les écouter. Allez-vous balader dans les bureaux, discuter avec les équipes, prenez le temps de savoir comment ils vont et surtout prenez vraiment en compte leurs feedbacks. Une personne qui ne va pas bien peut rapidement avoir un impact sur tout le monde, il faut creuser le problème et trouver des solutions tou(te)s ensembles.

Pour cela il faut évidemment que chacun(e) ai la possibilité de proposer et mettre en pratique les solutions auxquelles elle ou il pense, ce qui veut dire créer une culture ou il n’est pas nécessaire d’avoir l’accord de toute la hiérarchie mais plutôt de ses collègues. Créez des leviers à tous les niveaux (en clarifiant les limites et expliquant leur raison d’être) et surtout assurez-vous que les expériences soient partagées. Expérimenter une nouvelle façon de faire sera toujours bénéfique, que cela fonctionne ou pas, l’important est d’en tirer des conclusions et de les partager avec tout le monde pour apprendre et s’améliorer.

De beaux bureaux, un babyfoot et une salle de repos avec des fruits à disposition sont des choses qui améliore le quotidien évidemment et si vous pouvez le faire tant mieux mais ce n’est pas ça le plus important. Laissez les gens s’exprimer et aider les à s’épanouir en nourrissant leur créativité.

Une des choses que j’aime le plus c’est organiser des réunions en dehors des locaux. Une rétrospective suite à un sprint un peu difficile ? Allez hop, on va faire discuter de tout autour d’un burger et/ou d’un jus de fruit (spoiler alert : j’adore les burgers !).

Une équipe qui ne se connait pas très bien et a besoin de construire sa sécurité émotionnelle ? Pourquoi ne pas se détendre en faisant un bowling ou en prenant un cours de cuisine (vécu il y a peu, très belle expérience) !

5. Acceptez le changement

Une question qui revient très souvent dans les échanges que j’ai sur l’Agilité est

“on ne respecte pas vraiment le framework <insert name here :)>, c’est grave docteur ?”

Ma réponse est toujours la même : est-ce que ça marche ?

La vraie question est votre manière de travailler permet-elle à tout le monde d’être content et efficace ? Utiliser un framework (quel qu’il soit) est un bon moyen de mettre en place les choses au début, surtout dans des équipes un peu jeunes. Mais avec le temps il va falloir se reposer la question et il faudra même le faire régulièrement. Ce que vous ferez dans 6 mois, 1 an ou plus sera certainement différent de ce que vous faites aujourd’hui et la meilleure façon de le faire sera également différente. C’est déstabilisant et parfois difficile mais c’est également très stimulant, vous allez rencontrer des problèmes et pourrez modifier le système pour y remédier, plutôt une bonne nouvelle. Et surtout vous ferez ça ensembles !

Considérez le changement comme la capacité à s’améliorer (techniquement, humainement et fonctionnellement). Accompagnez de près les gens qui ont besoin d’être rassurés en comprenant leurs réticences, leur expliquant les avantages et en leur rappelant que quoi qu’il arrive, on avance tou(te)s ensembles 🙂

Et vous avez-vous vécu ce type d’expérience ? Comment cela s’est-il passé et comment avez-vous abordé les difficultés rencontrées ? N’hésitez pas à partager !


Vous avez aimé cet article ? Montrez-le

Mettez un commentaire, likez sur LinkedIn 👍 et partagez ! Votre aide et feedback sont important, c’est ça qui me permet d’apprendre et de continuer la réflexion, merci beaucoup 😀

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: